Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métier de citoyen à Athènes
Le métier de citoyen à Athènes
  • En complément du site www.greceantique.com, ce blog a pour objectif de sensibiliser des élèves à la civilisation grecque antique. Il peut permettre à tous ceux qui ne vont pas ou peu à l'école de continuer à cultiver leur jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
31 août 2005

Vous êtes donc un(e) barbare !

barbare

Le mot barbare vient du grec ancien "barbaros".

Le mot imiterait ce que les grecs entendaient des langues étrangères, c’est à dire des onomatopées incompréhensibles ! "ba...ba...".
Un barbare est donc à l’origine un non-grec (qui ne parle donc pas le grec, ce qui le distingue des métèques qui sont des grecs d’autres cités).

Le terme qui n’avait donc à l'origine qu’une valeur linguistique a évolué vers un sens fortement péjoratif, désignant des personnes rustres, impitoyables et inhumaines.

Sur la même racine (« barbaros »), on trouve en français les mots barbaresque (qui a rapport aux pays autrefois désignés sous le nom de barbarie), barbarie (manque de civilisation, l'état d'un peuple non civilisé), et barbarisme (faute grossière de langage consistant à employer de mots forgés ou déformés ou à  utiliser un mot dans un sens qu'il n'a pas).

Un barbare pouvait il devenir citoyen athénien?

Il n'existe pas d'exemple connu mais quoiqu'il en soit, s'il voulait espérer devenir citoyen d'une cité grecque, le barbare devait commencer par apprendre le grec et adopter les dieux de la cité (en plus des siens s'il désirait conserver ces derniers).
Il pourrait alors essayer de se faire inscrire légalement ou non dans la liste des citoyens...

Allez en 31

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité