Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métier de citoyen à Athènes
Le métier de citoyen à Athènes
  • En complément du site www.greceantique.com, ce blog a pour objectif de sensibiliser des élèves à la civilisation grecque antique. Il peut permettre à tous ceux qui ne vont pas ou peu à l'école de continuer à cultiver leur jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
31 août 2005

Texte C: Les critères d’accès à la citoyenneté : la naissance

« on définit dans l’usage le citoyen celui qui est né de deux parents citoyens et non d’un seul, son père ou sa mère ; d’autres remontent même plus haut par exemple jusqu’à deux ou trois aïeux, ou davantage encore. En face d’une telle définition d’ordre politique et concise, certains se posent la question : et ce troisième ou quatrième aïeul, comment sera-t-il citoyen ?
Gorgias de Leontinoi, peut-être à moitié conscient de la difficulté, moitié par ironie disait : « les ustensiles cinq par les fabricants de mortier sont des mortiers, est de même sont Larisséens  les citoyens fabriqués par leur « démiurge », car certains de ces magistrats sont des fabricants de Larisséens. »
Mais la chose est bien simple : si ses aïeux participaient au pouvoir politique dans le sens de la définition donnée, ils étaient citoyens, car la définition du citoyen comme «  nés d’un citoyen et d’une citoyenne », ne serait s’appliquer aux premiers habitants ou fondateurs d’une cité. »

Aristote, Politique, III

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité