Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métier de citoyen à Athènes
Le métier de citoyen à Athènes
  • En complément du site www.greceantique.com, ce blog a pour objectif de sensibiliser des élèves à la civilisation grecque antique. Il peut permettre à tous ceux qui ne vont pas ou peu à l'école de continuer à cultiver leur jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
31 août 2005

Texte D: L’inscription dans le déme à Athènes

"Prennent part à la politeia ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le droit de cité. Les jeunes gens sont inscrits au nombre de démotes à l’âge de 18 ans. Moment de l’inscription, les démotes , après serment, des sites par un vote :
- premièrement s’ils ont l’âge exigé par la loi : en cas de décision contraire, il retourne parmi les enfants ;
- deuxièmement s’ils sont de condition libre et de naissances légitimes. Celui que les démotes repousse par leur vote, comme n’étant pas de condition libre, peut faire appel au tribunal ; le déme de son côté élit cinq de ses membres pour soutenir l’accusation. si le tribunal décide qu’en effet il n’a pas le droit de se faire inscrire, l’état de fait vendre ; si au contraire il gagne son procès, les démotes sont tenus de l’inscrire. Cela fait, le conseil soumet les inscrits à un examen, et s’il décide que l’un d’eux n’a pas atteint l’âge de 18 ans, il met à l’amende les démotes qui l’ont inscrit."

Pseudo-Aristote, Constitution d’Athènes, XLII

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité