Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métier de citoyen à Athènes
Le métier de citoyen à Athènes
  • En complément du site www.greceantique.com, ce blog a pour objectif de sensibiliser des élèves à la civilisation grecque antique. Il peut permettre à tous ceux qui ne vont pas ou peu à l'école de continuer à cultiver leur jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
31 août 2005

Texte F: Démosthène se défend contre Euboulidès qui l’accuse d’être devenu illégalement un citoyen athénien.

« Je suis donc bien Athénien par ma mère comme par mon père: vous le savez tous maintenant, par les témoignages que vous venez d'entendre, d'une part; et, de l'autre, par ceux qui concernaient mon père tout à l'heure. Il me reste a vous parler de moi ; un mot suffit, je pense, et il tranche tout : né de deux Athéniens, ayant hérite du bien et du génos de mon père, je suis citoyen. Néanmoins, je produirai toutes les preuves que de droit: je ferai attester que j'ai été introduit dans ma phratrie; que j'ai été inscrit sur la liste des démotes; que ceux-ci m'ont eux-mêmes propose à l'élection pour participer avec les citoyens les mieux nés au tirage au sort du sacerdoce d'Héraclès ; que j'ai exercé des magistratures après avoir subi l'examen.
Appelle-moi les témoins. »

Demosthène, Contre Euboulidès, 46

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité