Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métier de citoyen à Athènes
Le métier de citoyen à Athènes
  • En complément du site www.greceantique.com, ce blog a pour objectif de sensibiliser des élèves à la civilisation grecque antique. Il peut permettre à tous ceux qui ne vont pas ou peu à l'école de continuer à cultiver leur jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
31 août 2005

Texte I: Demosthène se défend contre Euboulidès qui l’accuse d’être devenu illégalement un citoyen athénien.

« à peine mon nom fut-il appelé qu’il bondit à la tribune et se met à me calomnier, parlant vite, d’abondance et à grands cris -vous l’avez vu faire !- sans produire un témoin à la plus de ces accusations, ni parmi les démotes ni parmi les autres athéniens ;.et il invite l’assemblée à l’exclure.
Je demandais que l’affaire fut renvoyée au lendemain, parce qu’il était tard, que je n’avais personne pour m’assister et que j’étais pris de court : ainsi il pourrait développer son accusation à loisir et produire des témoins s’il en avait ; quant à moi je pourrai présenter ma défense en assemblée plénière et fournir le témoignage de mes parents ; et quel que fût la sentence de l’assemblée j’étais prêt à l’accepter. Mais il n’est à aucun compte de ma proposition et fit immédiatement distribuer les jetons de vote aux démotes  présents sans me permettre aucune défense, sans organiser un débat contradictoire. Ses acolytes s’élancèrent au vote. Il faisait nuit, chacun reçu d’Euboulidès deux, trois jetons qui jetèrent dans l’urne : ce qui le montre bien c’est que, les votants n’étant pas plus de 30, on compta plus de 60 suffrages, à la stupéfaction générale. Et preuve que je dis vrai, que le vote n’a pas eu lieu en assemblée plénière et qu’il y a eu plus de suffrages que de votants, je vais fournir des témoignages. À vrai dire, athéniens, je n’ai pu avoir comme témoin aucun de mes amis ni des autres athéniens parce qu’il était tard et que je n’avais convoqué personne ; mais je peux recourir au témoignage de ceux-là mêmes qui m’ont exclu injustement. Ils ne pourront nier les faits que j’ai mis par écrit à leur attention. »

Demosthène, Contre Euboulidès, 46

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité