24 septembre 2005

Améliorer sa condition d'esclave?

esclave_agriculture

Toute tâche est susceptible d’être effectuée par un esclave, à l'exception évidemment de la politique, réservée au citoyen.Bien sûr, certaines activités sont jugés dégradantes comme celle de domestique, d'ouvrier ou d'artisan (profession où les métèques étaient par conséquent très représentée) . 

Les esclaves étaient principalement utilisés dans l'agriculture ( activité principale des sociétés antiques) comme ouvriers agricoles. Dans les grands domaines, ils pouvaient améliorer leur situation en devenant intendants. 

Mais ils étaient aussi très nombreux à travailler dans les mines et carrières. On sait par exemple que le stratège athénien Nicias  utilisait plusieurs milliers  d’esclaves dans les mines d’argent du Laurion. Les  esclaves étaient en fait loués comme des animaux par leurs propriétaires et  travaillaient dans des conditions proches du bagne. 

Il fallait sans aucun doute mieux être esclave d'un artisan (la fabrique de boucliers de l'athénien Lysias en employaient ainsi 120 esclaves, le père de Démosthène 32 couteliers et 20 fabricants de lits) ou bien  employés à la maison comme domestique.
L'homme esclave devait remplacer le maître de maison dans son métier, de l’accompagner dans ses trajets et voyages  le servir comme valet d'armes en temps de guerre.
La femme esclave s’occupait  des tâches domestiques, en particulier de la cuisson du pain et de la fabrication des tissus. Elle servait aussi  à "divertir" le maître de maison.

Allez en 15

Posté par Loic Bureau à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Améliorer sa condition d'esclave?

Nouveau commentaire