Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métier de citoyen à Athènes
Le métier de citoyen à Athènes
  • En complément du site www.greceantique.com, ce blog a pour objectif de sensibiliser des élèves à la civilisation grecque antique. Il peut permettre à tous ceux qui ne vont pas ou peu à l'école de continuer à cultiver leur jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
9 octobre 2005

Lysias le marchand d'armes

lysias

« Je m’appelle Lysias.

  Je suis né à Athènes en 440. Mon père , Céphalos, vit aussi à Athènes mais il est né à Syracuse capitale de la plus belle île du monde, un paradis au milieu de la méditerranée. C’est Péricles qui l’a fait venir pour lui acheter des armes. Péricles est d'ailleurs notre prostates: c'est lui qui a présenté notre famille aux autorités de la cité.

    Bien que je ne sois pas d’ici, j’ai toujours été jusqu’ici bien traité. J’ai été élevé avec les fils de la haute société athénienne , j’ai étudié la rhétorique.
Ce qui me permet aujourd’hui d’exercer le métier de rhéteur (je fais des discours pour des gens en procès) tandis  que mon frère Polémarque a repris la fabrique de boucliers de mon père. Nous célébrons d’ailleurs le culte d’Athéna et avons participé indirectement aux Panathénées mais nous faisons aussi des sacrifices à Arès le dieu de la guerre.

    Comme Athènes est souvent en guerre contre Sparte, nous sommes de plus en plus riches. Peut être les archontes d‘Athènes reconnaîtront ils un jour nos mérites comme bienfaiteurs de la ville.
    J’avoue que notre fortune fait parfois des envieux. Sous la démocratie, nous sommes protégés par les lois de la cité et par notre statut mais que se passera t’il si un tyran prend un jour le pouvoir ?

  Polémarque n’est pas aussi inquiet que moi. Peut être est ce parce qu’il n’a pas l’habitude d’avoir des ennemis. Ce qui n’est pas mon cas : quand j’écris un discours qui permet à un client de gagner son procès, je vois bien que celui qui a perdu le procès m’en veut… Je ne suis pourtant pas un homme vénal et insensible : je défend aussi parfois des pauvres à qui on veut retirer leur petite pension.

    Qu’Athéna veille sur nous ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité