Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métier de citoyen à Athènes
Le métier de citoyen à Athènes
  • En complément du site www.greceantique.com, ce blog a pour objectif de sensibiliser des élèves à la civilisation grecque antique. Il peut permettre à tous ceux qui ne vont pas ou peu à l'école de continuer à cultiver leur jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
4 septembre 2005

Vous êtes une femme!

mother   

Il n'était guère facile d'être une femme à Athènes au Veme siècle avant Jésus Christ. Elles étaient en effet considérées comme d'éternelles mineures: elles étaient rigoureusement exclues de la vie de la cité et confinées à l'intérieur de la maison.     Les Athéniens justifiaient même la stricte séparation des rôles et des espaces réservés à chacun par l'idée d'une "nature" différente chez l'homme et la femme; (Xénophon, Economique).

    Peu importe son âge, l'athénienne restait toute sa vie sous la dépendance d'un maître (kurios) qui pouvait être son père, son époux, son fils (!) ou un tuteur désigné par ceux-ci. C'est ce kurios qui la mariait, sans que son consentement soit nécessaire, qui déposait pour elle en justice; une demande de divorce (seulement dans certains cas exceptionnels). Le kurios; récupèrait alors la dot (!) puisque la femme ne peut rien posséder en propre.

    S'il était; d'ailleurs tout à fait admis que l'homme ait d'autres partenaires, cela était tout à fait interdit pour la femme! L'homme avait le droit d'avoir à la maison en plus de sa femme légitime, une concubine, la "pallaké" ( souvent une femme de famille pauvre cédée par un père qui n'a pas pu la doter) et peut être aussi une étrangère, incapable de prétendre à un mariage légitime. (Plutarque, Eroticos)
En revanche, en cas de flagrant délit d'adultère de la femme, le mari avait le droit de tuer l'amant. Il était même tenu sous peine privation des droits civiques (atimie), de répudier la femme et celle ci est exclue des cultes de la cité!!

Si vous êtes une jeune fille, allez en 32

Si vous êtes mariée, allez en 33

SI vous voulez approfondir cette question de la femme, allez sur
http://www.greceantique.com/Vocafemme.htm
http://greceantique.free.fr/Vocafemme.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité