09 octobre 2005

APOLLONIOS l'esclave

zdessinagoraathens

« Je m’appelle Apollonios et je suis un esclave .

    Je suis né libre à Corinthe. J’ai été capturé par les Perses et vendu à Démosthène riche citoyen d’Athènes il y a plus de 10 années. Il faut dire qu'à Athenes, il n'y a que les citoyens très pauvres qui n'ont pas d'esclaves! 

    Comme je suis instruit, j’ai coûté fort cher à mon maître (1 kilo d’or brut). Mais il ne le regrette pas. Je travaille dans sa banque et je lui fait gagner beaucoup d’argent. En échange, Démosthène me traite comme un associé, il me laisse l’usage d’une maison sur ses terres, il me permet de porter de beaux vêtements et je suis libre de me déplacer dans Athènes pour régler ses affaires.

    Evidemment, tous les esclaves n’ont pas ma chance : sans instruction, ils sont employés au mieux dans la maison du maître ou sur ses terres, et au pire ils sont loués aux mines du Laurion.  Ma grande crainte aujourd’hui, c’est d’être mêlé à un procès ou qu’il arrive du mal à mon maître.

Mon grand espoir, c’est que Démosthène m’affranchisse un jour pour me remercier de mes loyaux services. Ma femme attend un enfant, un fils que je compte appeler Apollodore que je compte instruire moi même pour qu’il soit intelligent et vertueux. Je voudrais qu’il naisse libre. Qui sait , s’il a de grands mérites, il pourra peut être même devenir citoyen athénien ! !
Mais je m’enthousiasme un peu vite.  Tant que je serais esclave, je ne suis pas à l’abri d’un revers de fortune. »

Posté par Loic Bureau à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur APOLLONIOS l'esclave

Nouveau commentaire