Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métier de citoyen à Athènes
Le métier de citoyen à Athènes
  • En complément du site www.greceantique.com, ce blog a pour objectif de sensibiliser des élèves à la civilisation grecque antique. Il peut permettre à tous ceux qui ne vont pas ou peu à l'école de continuer à cultiver leur jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
14 septembre 2005

Vous êtes une femme mariée

woman_working

    Une fois mariées, les athéniennes restaient encore recluses (enfermées) à la maison. Mais cette règle s'appliquait moins rigoureusement aux femmes des classes pauvres qui n'avaient pas d'esclaves pour faire leurs courses et devaient contribuer elles-mêmes aux recettes du ménage ( la mère d'Euripide par exemple vendait des légumes sur l'agora). Elles pouvaient se recevoir entre elles mais les seules occasions de paraître en public étaient limitées à certaines fêtes religieuses (rôle civique) ou cérémonies familiales.

L'épouse athénienne avait un double rôle:

    Elles devaient d'abord assurer la continuation de la famille en donnant à l'époux des enfants, de préférence des garçons qui prendront soin de leurs parents dans leur vieillesse, continueront le culte familial et feront de bons citoyens/soldats.
  Elles devaient gérer et faire fructifier la patrimoine de la famille en se montrant économe des biens de son mari....

Il semble que les femmes mariées avaient très peu d'intimité avec leur époux qui était occupé par ses fonctions de citoyen (participation à l'ekklesia, etc) ainsi que par ses concubines.

    Elles n'assistaient pas aux réceptions qu'il donne dans l'appartement des hommes (andron) bien séparé du gynécée et ne l'accompagnaient pas lorsqu'il est invité chez des amis.

Allez en 71

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité